Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"L'art d'être heureux"
"L'art d'être heureux"
Publicité
Archives
2 mai 2017

Faites le Mur !

 

Banksy

Titre original : Exit Through the Gift Shop

Durée 87min - Film Américain et Anglais

Produit par : Paranoid Pictures Film

Sortie le 15 décembre 2010

 Thierry Guetta mène une belle carrière dans le domaine du commerce à Los Angeles, il trouve l'idée d'acheter des vêtements démodés, et jetés aux oubliettes, pour les revendre dans ses magasins à un prix différent qu'au départ mais sous le design « Vintage » .

Un jour, il fait le pari de changer de vie : Il est introduit par son cousin « Space Invader » dans le monde fermé du street-art et de ses artistes, et de son représentant le plus légendaire, le graffeur/tagueur Banksy. Les messages peints ou graffés sont clairs et dénoncent l'omniprésence de la publicité et de la société dans le monde ou encore les créations toujours plus «  moche » d'immenses immeubles qui dénaturent les villes. Thierry Guetta finit par arriver à persuader l'Anglais moyen que ce n'est finalement pas les graffeur/taggeur mais bien les publicitées et les immeubles qui dénaturent les villes.

La bande sonore du film reste à peu près la même, du début jusqu'à la fin du métrage, on entend le plus souvent l'enregistrement vidéo de la caméra d'époque de Thierry Guetta, et sa voix-off, qui raconte son épopée le plus justement et véritablement possible. Une interview de Banksy se déroule en plusieurs parties. Il argumente l'avancée de son ami à la caméra tout au long du film et donne son avis négatif au premier visionnage du court-métrage de Thierry , qui fut une catastrophe.

 On suit au départ Thierry, qui passe son temps à filmer sa famille, ses enfants avec sa caméra, puis plus loin dans le film, il accompagne son cousin dans le monde du street-art, mais il n'est pas vraiment accepté car c'est un monde assez dangereux et détenir une preuve filmée est risqué. Au fur et à mesure que thierry film, les artistes oublient même qu'ils sont filmés.

Il s'intéresse beaucoup à cet Art (dénigré par le peuple comme étant du vandalisme), et il s'intéresse particulièrement au légendaire Banksy, avec qui il devient ami par le plus grand des hasards.

Après quelques semaines passées auprès de Banksy, Thierry Guetta se lance lui-même dans le street-art et se donne le surnom de « Mister Brainwash » ou « MBW ».Il se donne le projet de monter lui-même son exposition intitulée : « Life is Beautiful » à L.A, qui devait être ouverte cinq jours et qui finalement resta ouverte durant deux mois. Un triomphe pour l'artiste qui c'était blessé à la jambe quelques jours avant l'ouverture dès son exposition. Lui qui n'a pas eu besoin comme la plupart des artistes de gravir les échelons pour atteindre une once de notoriété.

Ce film est un moyen d'imager les émotions ressenti par l'artiste (dans ce cas ci un street-artistre) lorsqu'il exprime son idée, sa vision, sur un mur, un toit, toutes matiéres stables et immobiles. Surtout pour le street-art, car il cibles des surface visibles à la vue de tous et souvent en hauteur, des endroits à aux risques ! La morale du film réalisé par Banksy est que quiconque veut créer peut créer, ce qu'à fait Thierry dans son aventure n'est que de changer la vision d'un art nuisible jusqu'à le rendre appréciable (et même couteux).

Aujourd'hui Thierry Guetta vend toujours ses toiles plusieurs milliers de dollard et continue à se faire appeler M. BRAINWASH.

 

 

mbw

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité