Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"L'art d'être heureux"
"L'art d'être heureux"
Publicité
Archives
10 mai 2017

L'art-thérapie : une guérison pour atteindre le bonheur

art_therapy

L’art-thérapie est un concept (reconnue par la communauté scientifique depuis les années 80) qui mêle la psychologie et le développement personnel à travers l’art. L’objectif de l’art thérapie est d’utiliser l’expression artistique d’une personne, qu’elle soit dépressive, souffrante de solitude, de dépendance… pour l’aider à retrouver une sérénité, un bien-être. 

La création artistique permet d'accéder à des sentiments enfouis, des émotions refoulées, d'exprimer ses colères et ses tristesses, ainsi, le patient tend à une transformation positive de lui-même. Le patient doit laisser faire parler son corps sans mobiliser son cerveau.

L’art-thérapeute joue le rôle de guide pour le patient dans sa prise de conscience personnelle, en l’assistant, le patient exprime sa créativité, extériorise son mal-être. La création produite par le patient n’est pas interprétée par le thérapeute, mais il va guider le patient vers ce que son inconscient lui dit. Il est donc évident que la réelle écoute du thérapeute est indispensable pour ne pas influencer le choix du patient par exemple concernant l’atelier qu’il veut faire, en effet, la création artistique se révèle thérapeutique lorsqu’il est consenti. Bien que dans l’art thérapie l’expression artistique est centrale à la démarche de guérison, elle comporte aussi une dimension verbale, en effet, avant le travail de création, le thérapeute cherche par la communication, à définir les motifs et les objectifs qui amènent le patient à suivre une thérapie afin de mieux le guider et d'optimiser les conditions pour le libérer de ses maux.

L’art est donc utilisé comme moyen de communication et d’expression, d'une redécouverte grace à la création artistique. En effet, c’est bien cette capacité de créer et d'imaginer qui fait que la vie devient plus joyeuse et plus simple aussi .

L’art thérapeutique permet une guérison intérieure dans un endroit chaleureux, qui ressemble plus à un réel atelier d’art qu’à un cabinet de thérapeute. Puis, il lui donne des conseils d'ordre technique relatifs aux matériaux choisis et l'encourage à s'exprimer en représentant sur un support, ce sur quoi il a décidé de se débarrasser. La quête du bonheur passe avant tout par un grand vide et par une sorte d'équilibre intérieur, l'art thérapie est un moyen d'atteindre cet équilibre et cette état de plénitude qu'est le bonheur, en permettant à celui qui le pratique, d'exprimer et d'extérioriser le mal qui ferme les portes au bonheur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité