Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"L'art d'être heureux"
"L'art d'être heureux"
Publicité
Archives
11 mai 2017

L'Art-Brut

Les œuvres d’Art Brut sont réalisées par des créateurs autodidactes, des marginaux retranchés dans une position d’esprit rebelle ou imperméables aux normes et valeurs collectives, le concept de l'art Brut est que ces personnes aux esprits rebelles créent sans se préoccuper, ni de la critique du public ni du regard des autres. Ils créent sans besoin de reconnaissance ni d’approbation, ils conçoivent leur propre univers.

C’est au peintre français Jean Dubuffet que l’on doit le concept d’Art Brut. Il commence en 1945 une collection d’objets créés par des pensionnaires d’hôpitaux psychiatriques, des détenus, des originaux, des solitaires. Il ressent dans ces créations une « opération artistique toute pure, brute, à partir des propres impulsions du créateur ». La notion d’Art Brut joue sur des caractéristiques sociale et des particularités esthétiques.

En résumé Jean Dubuffet appelle Art-Brut l'invention innocente.

C'est en avril 1879 que Ferdinand Cheval, (facteur rural âgé de 43 ans), butte sur une pierre si bizarre lors de sa tournée qu’elle réveille un rêve. Il est un véritable autodidacte, il va consacrer 33 ans de sa vie à bâtir seul, un palais de rêve dans son potager, inspiré par la nature, les cartes postales et les premiers magazines illustrés qu’il distribue.

Il parcourt chaque jour une trentaine de kilomètres pour ses tournées en pleine campagne, il va ramasser des pierres de toutes tailles, aidé de sa fidèle brouette. En solitaire, incompris, il inscrit sur son monument " travaille d’un seul homme". Son palais de rêve est achevé en 1912.

 C'est au coeur de son jardin luxuriant qu'il imagine ce palais inhabitable, peuplé d’un incroyable inventaire animalier ; pieuvre, biche, caiman, éléphant, pélican, ours, oiseaux… Mais aussi des géants, des fées, des personnages mythologiques et des cascades, des architectures de tous les continents. Une oeuvre architecturale aussi inclassable qu’universelle.

 L'oeuvre de Ferdinand Cheval est situé à Hauterives en France.Il est classé depuis le 2 septembre 1969, au titre des monuments historiques. André Malraux a appuyé la procédure de classement avant son départ du gouvernement, contre l'avis défavorable de la plupart des fonctionnaires du Ministère de la culture qui écrivent dans un rapport daté de 1964 : « Le tout est absolument hideux. Affligeant ramassis d'insanités qui se brouillaient dans une cervelle de rustre ». Malraux déclare pour sa part qu'il considère le Palais idéal comme « le seul représentant en architecture de l'art naïf ». Alors que le Palais est mis en gérance par les deux petites filles du facteur Cheval à sa mort, la première décide en 1984 de léguer sa part du Palais à la commune de Hauterives. Dix ans plus tard, sa seconde petite fille vend sa part à la commune qui est ainsi propriétaire du palais depuis 1994.

Ferdinand Cheval n'a ni demandé de l'aide ni des conseils, il s'est inspiré lui-même de sa mémoire et de sa fantaisie pour créer cet édifice. Il n'a pas copié un autre sculpteur il n'y connaissait rien du tout, il a juste créé de façon innocente, son œuvre n'est que l'interprétation d'un rêve, source d'évasion 



palais





Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité