Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"L'art d'être heureux"
"L'art d'être heureux"
Publicité
Archives
1 mai 2017

«Un film vivement conseillé en lien avec la notion du bonheur »

Bonjour heureux lecteurs,

En dehors de tous les articles que Baptiste et moi mettons sur le blog je voulais vous écrire mon ressenti sur un film que j'ai regardé aujourd'hui et que j'ai énormément aimé. C'est le 133e long-métrage d'animation des studios Disney, et j'adore les films Disney !!

J'ai regardé Vice Versa, il raconte la jeunesse d'une petite fille qui s'appelle Riley, elle vit dans le Minnesota avec ses parents. Une belle et heureuse famille. Un jour cette famille va déménager à San Francisco, Riley et ses parents vont devoir s'adapter à leur nouvelle vie, nouvelle école pour Riley, de nouveaux amis, une nouvelle maison... Riley est guidée par ses Emotions incarnées par des petits personnages, tous très originaux, qui résident dans le quartier  cérébrale dans le cerveau de Riley. Ils ont le contrôle de son esprit, de ce fait, ils contrôlent ses réactions, ses humeurs, ses ressentis. Sa vie pour faire plus court. Dans le quartier général,  Joie, Peur, Colère, Dégoût et Tristesse vivent ensemble et se concertent pour le contrôle de l'esprit de Riley. Les souvenirs de riley sont tous stockés, les moins importants dans la mémoire à court terme, et les plus importants dans la mémoire à long terme. Les souvenirs vraiment vraiment importants sont stockés dans la mémoire centrale. Les souvenirs arrivent dans le quartier cérébrale sous forme de boules, chacune d'une couleur différente selon l'émotion contenue dans ce souvenir : jaunes pour Joie, violettes pour Peur, rouges pour Colère, vertes pour Dégoût et bleues pour Tristesse. Jusqu'à présent, ses souvenirs les plus importants étaient tous jaunes. Mais voilà qu'un souvenir bleu (celui de son premier jours d'écoles lorsqu'elle se présente au reste de la classe) risque d'aller rejoindre la mémoire centrale. Joie tente de le bloquer et se dispute avec Tristesse, mais toutes deux sont par accident expulsées du Quartier cérébral par accident, laissant Riley entre l'attitude rebelle de Dégoût et de Colère et le comportement pessimiste de Peur...

Je ne vais pas vous raconter tout ce qui se déroule lors du voyage de Joie et Tritesse et ce qui se passe dans la vie de Riley. Pour les plus curieux qui voudront regarder ce film ;)


J'ai vraiment aimé le scénario de ce film. Petit retour en enfance, je me suis moi-même imaginé qu'elle apparance pourrait avoir mes Emotions. A la fin du film, Riley rentre de sa petite fugue, à ce moment Tritesse prend le contrôle de la situation soutenue par Joie. C'est donc avec de la tristesse que Riley explique à ses parents que tout va mal car sa vie d'avant dans le Minnesota lui manquer beaucoup et qu'elle souhaitait plus que tout y retourner. Pour retrouver une vie pleine de bonheur. Ses parents comprennent leur petite fille et la prennent dans leur bras. A partir de ce moment, tout va mieux dans le quartier cérébrale, tout est réparé. Riley grandis, et ses Emotions ont désormais une console nouvelle génération avec plus de fonctionnalités et de modalités (bouton rouge PUBERTY, Colère à accès à une liste de gros-mots, l'île de l'amitié s'est agrandi...)

Je voulais joindre ce film à notre problématique car pour moi la morale du film est que parfois, des moments de tristesse sont nécessaires pour faire le vide dans son esprit, lâcher et exprimer toutes les choses qui nous font du mal, ce que l'on ressent. On se sent alors plus apaisé, vidé de maux. Nous avançons donc dans la vie et pouvons avoir une vie heureuse pleine de bonheur même avec des moments et des souvenirs tristes.

 

vice-versa-affiche-14

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Super article j'ai hate de revoir ce film pour revivre tous ces bons moment avec un oeil d'artiste ;)<br /> <br /> La biise
Publicité